• Armony du Feu - réserve eau - bassin

Les réserves d’eau,
le cheval de bataille d'Aquanide

Stockage de l'eau

Le stockage de l’eau, une urgence

Selon les scientifiques, dans le contexte de réchauffement climatique actuel, l’irrigation va devenir une condition indispensable, voire vitale, pour permettre aux exploitations agricoles de récolter un produit de qualité. Les hivers sont, aujourd’hui, plus doux et pluvieux, et demain, selon toute vraisemblance, les étés seront plus chauds et secs.

Dès lors, les projets de stockage de l’eau, comme ceux déjà mis en place dans la Vienne, sont indispensables pour maintenir une agriculture durable et raisonnée, qui aura toujours à coeur de nourrir les hommes. Le stockage de l’eau, essentiel à l’activité agricole, est compatible avec les contraintes environnementales. Il représente une réponse aux exigences de l’article L.211-3 du code de l’environnement, qui fait du « développement, de la mobilisation, de la création et de la ressource en eau » des outils de la gestion équilibrée et durable de l’eau.

L’agriculture participe à cette gestion, par l’adaptation des prélèvements directs aux ressources en diminuant les prélèvements pendant les périodes de faibles eaux. En évitant les prélèvements directs de l’eau dans le milieu naturel en période d’étiage, le stockage d’eau préserve les milieux aquatiques et sécurise la ressource pour les besoins agricoles.

Paroles d'irrigants

"En nous regroupant, nous serons plus forts sur les problématiques de gestion et de stockage de l'eau."

Cliquez ici

AQUANIDE - TOP
AQUANIDE - Irrigants de Poitou-Charentes