Les eaux de surface proviennent des ruissellements. L’eau de pluie alimente par ruissellement (collecte des eaux en surface) les ruisseaux, les rivières ainsi que les étangs, les retenues collinaires (retenues d’eau qui viennent de la colline et qui possèdent une digue pour retenir l’eau…).
En France, il existe aussi des ouvrages permettant de réaliser le stockage d’eaux superficielles, comme les barrages et autres canaux. Les eaux souterraines proviennent de l’infiltration des eaux de pluie dans le sol. Elles pénètrent par gravité dans les pores, les microfissures et les fissures des roches, humidifiant des couches de plus en plus profondes, jusqu’à rencontrer une couche imperméable.
Là, elles s’accumulent, remplissant le moindre vide, saturant d’humidité le sous-sol, formant ainsi un réservoir d’eau souterraine appelé aquifère. À noter que les eaux infiltrées peuvent être drainées, au même titre que les eaux de ruissellement, et collectées par une retenue (étang, fossé ou rivière) pour pouvoir ensuite être exploitées.
La première nappe est dite "de surface" ou "libre". Elle est située sous un sol perméable. Dans ce cas, les eaux de pluie peuvent toujours l’imprégner davantage. Aussi, le niveau de la nappe peut-il monter ou baisser, à son aise. La deuxième nappe est appelée "profonde" ou "captive". Elle est située entre deux couches imperméables. Elle se renouvelle donc plus lentement que la nappe libre. Elle est en général profonde, quelques centaines de mètres et plus. Si la pente est forte, l’eau y est sous pression.
Aquanide est née de la volonté des irrigants du Poitou-Charentes d’unir leurs forces.
Les projets de stockage de l’eau, comme ceux déjà mis en place dans la Vienne, sont indispensables pour maintenir une agriculture durable et raisonnée.
Ce premier salon national démontre que l'irrigation est un facteur important, nécessaire, tant à la production agricole qu’au développement des territoires.