L’irrigation aurait vu le jour en Haute Mésopotamie, dans les piémonts du sud Zagros (Iran), il y a plus de 6000 ans av. J.-C.. À la même époque, en Basse Mésopotamie (nord de l’Irak), les communautés agricoles s’étaient développées grâce à la mise en place d’un système d’irrigation reposant sur un réseau de canaux, alimentés par les eaux du Tigre et de l’Euphrate.
Pour information, l’Egypte a bénéficié d’un développement considérable grâce au Nil et à sa vallée irriguée. En Chine, les plaines chinoises ont accru leur fertilité et permis le développement de la culture du riz, à la faveur de son vaste réseau d’irrigation, à partir des fleuves Bleu et Jaune. En France, le Roussillon possède des canaux d’irrigation depuis le Moyen-Âge, la Provence depuis la fin du XVe siècle.
Aquanide est née de la volonté des irrigants du Poitou-Charentes d’unir leurs forces.
Les projets de stockage de l’eau, comme ceux déjà mis en place dans la Vienne, sont indispensables pour maintenir une agriculture durable et raisonnée.
Ce premier salon national démontre que l'irrigation est un facteur important, nécessaire, tant à la production agricole qu’au développement des territoires.