Aquanide a comme mission principale de représenter et défendre les intérêts de l'irrigation et des irrigants en Poitou-Charentes, tant auprès de l'Etat que des collectivités publiques ou entreprises privées. L'association participe à la gestion patrimoniale et collective de la ressource en eau, conformément à la loi sur l'Eau. Les associations locales resteront fortes au niveau départemental et Aquanide représentera les irrigants à l’échelle des 4 départements de l’ex-région Poitou-Charentes.
En cas de besoin à l’échelle régionale de la Nouvelle Aquitaine, AQUANIDE est en relation avec les autres associations d’irrigants existantes sur la région, à savoir le Groupement des Irrigants des Pyrénées-Atlantiques, l’Association de la Gestion de l’Irrigation Landaise et l’Association des Irrigants de la Dordogne. Ces 4 associations d’irrigants représentatives sur la nouvelle grande région travaillent en coordination pour défendre intérêts de l’irrigation dans le grand Sud-Ouest de la France.
Les projets de stockage de l’eau, comme ceux déjà mis en place dans la Vienne, sont indispensables pour maintenir une agriculture durable et raisonnée.
Ce premier salon national démontre que l'irrigation est un facteur important, nécessaire, tant à la production agricole qu’au développement des territoires.